Voilà, nous y sommes bientôt, la date approche et vous allez participer à votre premier concours Interne de tir à l'arc, alors il vous faut quelques conseils avant de vous lancer dans cette aventure. En les suivant, vous vous éviterez des déconvenues.
Le départ
Avant de partir, il vous faut vérifier quelques points essentiels :
Arrivée sur place.
Les blasons sont groupés sur des cibles, une cible est un paillon, ou une zone délimitée d'un mur de tir. Chaque paillon (ou zone) regroupe 4 archers qui tirent sur un ou plusieurs blasons, tout dépend de la taille de ces derniers.
Les archers sont répartis en groupes A, B, C et D. A et B tirent en même temps puis c'est au tour de C et D. A chaque volée l'ordre est inversé ainsi de suite.
Pendant la compétition, les archers et le public doivent rester silencieux même si cela reste un moment convivial entre nous.
En fin de concours, j'attends que tous les tirs soient terminés avant de commencer à ranger mon matériel.
Volées de réglage.
Au début du concours en salle, deux volées (minimum) de réglages seront autorisées. Durant ces volées, l'archer peut tirer autant de flèches que le temps de 2 minutes le lui permet. Les points ne sont pas comptés à l'issue de ces deux volées, mais cochera au stylo les impacts des flèches.
Comptage des points et coche des impacts.
Lorsque tous les archers ont fini leur volée, le signal est donné pour récupérer les flèches.
Cependant, avant de retirer leurs flèches, les archers doivent compter leurs points.
Deux feuilles de marque sont utilisées, une officielle et une contremarque. Pour chaque paillon, deux archers se consacrent à la marque tandis que les deux autres se consacrent au repérage des impacts sur le blason.
Chaque archer repère ses points SANS TOUCHER NI AUX FLECHES, NI AU BLASON et annonce son score aux marqueurs dans l'ordre décroissant des points, exemple : « dix, sept, six ». Lorsque toutes les marques sont enregistrées, les marqueurs annoncent le total de points de la volée et font le cumul avec les volées précédentes. Le nombre de dix et de neufs est enregistré pour permettre de départager les ex-aequo.
Il est alors possible de cocher au stylo les impacts des flèches sur le blason. Cela permet de juger des points lors d'un refus (l'impact non marqué étant celui de la flèche qui vient de provoquer le refus). Les flèches peuvent ensuite être retirées.
Incidents de tir
En cas d'incident (refus d'une flèche, problème technique ...) l'archer doit avertir l'arbitre en levant le bras. Les tirs seront interrompus et le chronométrage suspendu si nécessaire.
Voilà, vous savez tout, ou presque avant d'aborder votre premier concours Interne en salle : pas de stress, on est entre nous, c’est comme un entrainement, sauf qu’on compte les points, BON TIR !